Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MACHINE A IMPRIMER

14 Janvier 2013, 09:00am

Publié par nosloisirs

 

500 kilomètres de Papier passent chaque

semaine par la Machine qui imprime

NOS LOISIRS

NOS LOISIRS 01Vous êtes-vous jamais demandé comment il nous était possible de donner chaque semaine à plus d'un million de lecteurs la revue de leur impatience réclame. Les directeurs des magazines d'autrefois auraient été bien embarrassés s'ils avaient dû satisfaire à pareille exigence ! Plus d'un million d'exemplaire.

C'est qu'on n'imprime pas un million de numéros de Nos Loisirs comme on imprime un cent de cartes de visite.

Outre les difficultés que comporte par lui-même un tirage aussi colossal, il est d'une difficulté qui s'ajoute à toutes les autres. La couverture de Nos Loisirsest en plusieurs couleurs. Toutes les tonalités qui nous charment dans les aspects de la nature s'y peuvent reproduire comme sur un tableau.

Eh bien le problème à résoudre était celui-ci : tirer chaque semaine plus d'un million de couvertures et plus d'un million de numéros. Ainsi le succès de Nos Loisirs nous imposait non seulement l'obligation morale de faire de mieux en mieux, mais encore nous contraignait à trouver des moyens matériels nouveaux pour faire face à un tirage, qui lui-même était une nouveauté dans l'histoire de la presse périodique.

Même quand il s'agit de journaux et de revues d'un tirage très restreint, il faut pour les imprimer pour en plier les feuilles et les brocher, beaucoup de temps et beaucoup d'ouvriers.

Vous pouvez imaginer ainsi le temps et le personnel qui eussent nécessaire pour réaliser hebdomadairement — en temps voulu — note tirage formidable.

Aussi nous avons dû commander une machine spéciale, merveilleux organisme de mécanique qui combine et réunis tous les avantages que l'on demande d'ordinaire à des quantités de machines diverses qui, mues par de nombreux ouvriers, travaillent séparément.

La presse spéciale de Nos Loisirs est une prodigieuse et déconcertante invention de la mécanique moderne.

Ses dimensions sont colossales.

Il a fallu pour l'installer dans notre imprimerie faire creuser à nouveau des fondations spéciales.

 

NOS-LOISIRS-02--.jpeg


La presse de Nos Loisirsse compose de trois machines, dont le fonctionnement est à volonté distinct ou simultané.

La première de ces machines imprime les quatre pages de notre couverture, la page coloriée aussi bien que le texte. Les deux autres presses imprimes les pages intérieures.

Une ingénieuse combinaison de rouleaux et de « couteaux » permet le pliage automatique des feuilles, sitôt qu'elles ont été imprimées.

Au moyen d'un procédé absolument unique toutes les pages imprimées par les organes divers des trois machines sont réunis automatiquement et piquées en un seul cahier.

Quand la machine fonctionne, c'est un étonnant spectacle que celui de tous ces rouleaux de papier attirés par des forces savantes, venus de points différents, imprimés en des places distinctes et qu'un système central rassemble en groupe en un point unique où s'opère le brochage des feuilles.

Mais la presse de Nos Loisirsn'est pas seulement une machine à imprimer, à rogner et à piquer le papier ; c'est aussi une machine à calculatrice.

Les exemplaires sont comptés par 25 au moyen d'un système mécanique d'une simplicité et d'une régularité parfaites.

Un seul moteur électrique actionne tous les organes des machines. Voulez-vous savoir combien d'exemplaires de Nos Loisirs peuvent imprimés, pliés et brochés en une heure ? 24 000 tout simplement.

Vous voyez donc que la presse de Nos Loisirs est une de ces inventions qui semblaient autrefois fantasmagoriques et que la science moderne réalise désormais au plus grand bénéfice du progrès général et de la satisfaction de chacun.

Tout se tient, en effet, dans une grande organisation. Et le plus humble lecteur de la plus petite commune de France ne pourrait avoir à date et à l'heure fixe son exemplaire de Nos Loisirs, si l'on avait imaginé cette formidable machine qui permet, en si peu de temps, un aussi colossal tirage.

 

                                 REVUE NOS LOISIRS DU 26 JUILLET 1908

 

NOS-LOISIRS-03--.jpeg

 

La longueur du papier qui passe dans la machine pour un seul tirage de Nos Loisirsest d'un peu plus de 500 km, la distance de Paris à Lyon. Il faut pour assembler les feuilles des numéros de Nos Loisirsen un seul cahier ; 40 bobines de fil de fer de 1000 mètres chacune ; c'est-à-dire 40 km de fil de fer deux fois la distance de Paris à Saint-Germain et retour. La presse de Nos Loisirsest haute de 7 mètres, elle dépasse quatre fois la hauteur d'un homme de taille moyenne. Sa longueur est de 10 m. la largeur de 7 m. Son poids total est de 60 tonnes

 

NOS-LOISIRS-04--.jpeg

 

Commenter cet article
S
complement d'information<br /> carte ecrite le 16 mai 1908 signé d'un certain PEZZATTI (FERDINAND?°<br /> QUID DE CET HOMME
Répondre
S
localisation géographique de cette imprimerie?<br /> je possede une carte(postale) photo des ouvriers imprimeurs avec notamment le numero 18 du 3 mai 1908 dans les mains
Répondre