Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE ROBE ELEGANTE E PRATIQUE

22 Janvier 2012, 09:00am

Publié par nosloisirs

UNE ROBE ELEGANTE ET PRATIQUE

Que chaque lectrice peut faire chez elle

Les modèles les plus récents de robes princesses nous offrent des innovations intéressantes. Presque toutes sont faites avec guimpe et comportent des larges emmanchures qui sont la véritable caractéristique des modes nouvelles.

Le modèle que nous vous offrons est particulièrement seyant.

L'étoffe est un joli voile à carreaux blancs et noirs, la garniture est en soie rayée coupée de biais et bordée de noir, elle est posée sur une guimpe en dentelle . La combinaison de cette garniture sombre avec une étoffe à carreaux sera la grande mode de ce printemps.

On portera beaucoup également le rouge en différence nuances, le rose et le vert bronze.

Comme toujours les soies souples, pongées ou autres, sont des étoffes les plus recommandables mais on trouvera dans tous les magasins des lainages d'un prix beaucoup plus abordable et d'un agréable coloris.

La guimpe est entièrement séparée, elle peut donc se faire en soie ou en tissu de lingerie ; l'idéal serai d'avoir les deux ce qui permettrait de varier suivant les circonstances.

Quant à la robe on la fera trotteuse ou avec une légère traîne ; mais on devra la froncer aux épaules et à la taille pour former le corselet.

La guimpe est disposée de manière à former un V très aigu devant et derrière ; on supprimera le dessous sur lequel elle est posée si on veut obtenir en transparent.

Les patrons de cette jolie toilette que nous avons fait établir à l'intention de nos lectrices sont du reste, étudiés de telle sorte que l'assemblage des diverses parties ne présente aucune difficulté.

Il faut compter environ 12 mètres d'étoffe petite largeur où mètres grande largeur pour une femme de taille moyenne.

La guimpe demande 1 m 20 d'étoffe en 90 cm où proportionnellement suivant la largeur avec m 50 de laize en 50 cm.

Nous pouvons fournir à celles de nos lectrices qui désireraient confectionner elle-même ce costume, un patron de jupe établi avec le plus grand soin et dont les indications sont claires et précises. Le prix de ce patron est exceptionnellement de 0 F 65 pour nos lectrices et abonnées. Ajouter 0 F 10 pour le recevoir franco et adresser toutes demandes à M. l'Administrateur de « Nos Loisirs » 18 rue d'Enghein à Paris.

 

UNE-ROBE-ELEGANTE-.jpeg

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } TD P { margin-bottom: 0cm } -->

R E C E T T E S     U T I L E S

POUR RENDRE LES ETOFFES IMPERMÉABLES

Un moyen très simple de rendre imperméable toutes sorts de tissus consiste à faire dissoudre un kilo d'alun dans 32 kilos d'eau ; d'un autre côté on fait dissoudre un kilo d'acétate de plomb dans une égale quantité d'eau, on fait le mélange des deux liquides et on obtient un précipité, en poudre, qui est un sulfate de plomb. On décante le liquide qui a retenu en dissolution l'acétate d'alumine, et on y plonge l'étoffe que l'on veut rendre imperméable.

 

TACHES DE BOUE

Il suffit le plus souvent d'un bon coup de brosse pour les faire disparaître.

Cependant pour les étoffes délicates, la soie par exemple cela ne va pas tout seul ; on ne peut frotter assez énergiquement pour enlever la tâche sans abîmer du même coup le tissu. Alors on se contente d'un à peu près, la boue pénètre dans le corps de l'étoffe, en rouge la couleur et au bout de quelque temps il en reste des traces indélébiles.

 

Il n'y a donc pas lieu de négliger les tâches de boue. Si elles résistent à la brosse on les lave à l'eau. Ce moyen est-il insuffisant ? On étend dessus du jaune d’œuf délayé dans une petite quantité d'eau. On frotte doucement jusqu'à la disparition complète des traces de boue, puis on rince soigneusement à l'eau fraîche.

 

Commenter cet article