Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le véritable père * Avant d'épouser * Le fisc

27 Mars 2012, 09:00am

Publié par nosloisirs

 

LE VÉNÉRABLE PÈRE DU BON TEMPS

ET LE FOU DE « NOS LOISIRS »

Le « fou » qui ricane sur la couverture de ce numéro de Nos Loisirs, peut-être l'avez-vous rencontré, agitant ses grelots et suivant par les rues tapissé de confetti, la cavalcade de la Mi-Carême. Et pourtant ce fou toujours jeune, puisque son rire éclate encore, est vieux comme le monde. A toutes les époques et chez tous les peuples, on éprouva le besoin de créer, pour oublier l'ennui des soucis quotidiens, des fêtes de la gaieté et de la folie.

Il y avait au moyen âge une fête des fous. C'était une fête officielle, à laquelle prenait part l'Église elle-même. Mais les associations de fous étaient simplement des réunions de bons vivants. Figurez-vous, pour en avoir une idée, une société actuelle de joueurs de boules par exemple.

Seulement on était plus gai au moyen âge qu'aujourd'hui. Quand ils sortaient dans la rue, les fous s'adaptaient à la tête de longues oreille postiches semblables à des cornes. Et cette coutume prêtait à beaucoup de plaisanteries qui n'étaient pas toujours du meilleur goût.

Et les fous invoquaient les conseils du « vénérable père Bon Temps ». Le père Bon Temps était un personnage imaginaire qui représentait les vieilles qualités gauloises de bonne humeur et de saine plaisanterie. Il incitait les gens à prendre la vie comme elle est et les choses comme elles sont. Ce ne sont pas là de si mauvais conseils.

 

AVANT D'ÉPOUSER VOTE FIANCÉE

REGARDEZ BIEN SON NEZ

Que de choses dans le nez ! Dirait un observateur. En effet. On peut presque dire que chacun à son caractère fait selon son nez et si l'on est habile, d'après la forme et la couleur de cet appendice, on peut deviner es pensées d'autrui.

Une femme qui ont le nez canard, c'est-à-dire le nez court et qui émerge très peu du visage sont des personnes pratiques, entendues au ménage, ayant bonne mémoire, rudes au travail et fermes dans leurs sentiments, quoique un peu jalouses.

Celles qui ont le nez long et gras le nez aquilin sont élégantes hautaines, bonnes au fond ayant des sentiments très élevés n'aimant qu'une fois, franches, confiantes mais se reprenant vite quand elles se sentent délaissées et souffrant en silence ; elles savent cependant pardonner.

Celles qui ont le nez droit et pointu sont futiles primesautières, versatiles très actives aimant les jeux sportifs toujours en mouvement et un peu égoïstes et vindicatives.

Celles qui ont le nez en l'air, gras avec une petite boule au bout, sont gaies, bonnes filles, inconstantes très sympathiques ; elles ont besoin de beaucoup de monde autour d'elles, elles aiment le bruit et la danse ; elles sont artistes mais souvent sans soin et oublieuses.

 

LE FISC EST SANS PITIÉ

Les autorités de la ville de Kotta en Saxe, poursuivent impitoyablement le recouvrement des taxes municipales.

Les noms des personnes qui n'ont pas exactement payé à la fin de l'année le montant de leurs contributions figurent sur la liste dont l'affichage est obligatoire dans tous les restaurants et cafés du pays.

Tout débitant convaincu d'avoir sciemment voulu à manger ou à boire à l'un quelconque de ces paria est condamné à une forte amende et se voit retirer sa licence.

Évidemment la mesure est peut-être excellente pour les consommateurs qui ne payent pas leurs impôts ; elle les corrige sans doute de leurs habitues d'intempérance, s'ils en ont. Mais les débitants doivent la trouver mauvaise.

REVUE NOS LOISIRS DU 29 MARS 1908

 

 

UNE-LECON-.jpeg

Commenter cet article