Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES MOUCHES

8 Octobre 2012, 09:00am

Publié par nosloisirs

<!-- @page { margin: 2cm } TD P { margin-bottom: 0cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

LES MOUCHES SONT PLUS REDOUTABLES

QUE LES ASSASSINS DE PROFESSION

La mouche transporte les microbes les plus dangereux sur nos aliments et sur les objets dont nous nous servons.

En tuant une mouche le 15 juin, on supprime pour le 15 août 46 billions 656 millions de mouche.

Si l'on réunissait toutes les mouches nées d'une seule mouche en l'espace de 40 jours, on obtiendrait un poids de 400 kilos, c'est-à-dire le poids de 5 hommes de taille moyenne.

 

On dit quelquefois en plaisantant que la mouche était le plus grand ennemi de l'homme.

Pour paradoxale que »elle paraisse, cette phrase est l'expression de la vérité la plus absolue. De tous les animaux de la création, la mouche est, en effet, le plus dangereux pour l'homme. Elle est la grande propagatrice des microbes et l'on a calculé que, dans une ville comme Paris, les mouches font mourir environ 2 000 personnes chaque été.

C'est que ce petit insecte en apparence inoffensif est merveilleusement organisé pour porter d'un point à un autre les bacilles pathogènes qui sont le fléau de l'humanité.

Si l'on considère en effet, une patte de mouche au microscope, elle apparaît garnie d'une quantité de petits poils. La moyenne pour chaque patte est de 1 200 poils ; soit pour les six pattes 7 200 poils.

Chacun d'eux secrète un liquide gluant qui retient toutes les impuretés ; poussières, microbes etc, etc.

Si d'autre part on veut se rappeler que les mouches ont pour habitude d'aller se poser sur les matières animales en putréfaction, on ne sera pas étonné lorsque qu'on aura qu'une mouche capturée à Paris, l'été dernier, et soumise à un examen minutieux, fut trouvée porteuse de 100 000 bacilles tous extrêmement dangereux.

On conçoit qu'avec la facilité qu'elle a pénétré dans nos maisons et de se poser sur nos aliments, la mouche soit particulièrement redoutable.

Parmi toutes les affections qu'elle propage : charbon, lèpre, tuberculose, malaria, typhoïde, c'est surtout cette dernière maladie à laquelle elle fait faire de rapides progrès.

On a remarqué que les épidémies de cette terrible fièvre coïncidaient précisément avec les saisons où les mouches sont les plus abondantes.

Celles-ci sont d'autant plus dangereuses qu'elles se reproduisent avec plus de facilité.

On sait en effet qu'une mouche donne, en dix jours, naissance à soixante femelles, qui elles-mêmes reproduisent dans les mêmes proportions. Si bien que la descendance d'un seul de ces petit insectes est de 216 000 individus en 30 jours et de 12 960 000 en 40 jours.

Ces 12 960 000 bestioles représentent un poids de 400 kilos soit celui de 5 hommes de taille moyenne.

Enfin une mouche qui se pose sur votre table le 15 juin représente pour le 15 août suivant 46 656 000 000 de petits, petits, petits enfants.

Calculez maintenant si vous l'osez, ce que ce peuple formidable est capable de transporter de bacilles d'un bout du monde l'autre bout, et vous n'aurez plus aucun scrupule à les exterminer lorsque dans quelques jours, elles pulluleront autour de vous.

 

 

REVUE NOS LOISIRS DU 14 JUIN 1908

 

LES-MOUCHES---.jpeg

Commenter cet article